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Guide d'achat d'une 406 coupé

 
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vincenzo_56


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Messages: 5
Localisation: Vannes
Date de naissance: 25/05/1993
Masculin
Voiture(s): 407

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:33 (2014)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé Répondre en citant

Bonjours à tous 

Suite à une question de bububolide dans ma présentation concernant mon ressenti du v6 de la 406 coupé, j'ai eu l'idée de partager ce que je savais sur :



Voici donc mon guide d'achat, celui-ci va s'articuler en plusieurs parties ;
1 - Les différences selon l'année / équipement
2 - les différentes couleurs, intérieur/extérieur
3 - Les moteurs et ce qu'il faut contrôler à l'achat


Les différences selon l'année / équipement

Donc en 1997 sortent les premiers coupé des chaines de l'italien Pininfarina à Turin en Italie (pour les incultes ) Il s'agit donc des versions dites "Non-mux" puisque celle-ci ne sont pas encore multiplexées, on les reconnait à la forme du tableau de bord :



Très old-school n'est il pas? Notez l'absence d'écran monochrome multifonction, et la présence d'une horloge numérique à droite du compteur (qui est un sagem dans ce cas), le bouton de warning est au dessus de la clim (automatique sur la photo), pour information, seul les version boite auto de 406 coupé non-mux ont eu droit à un régulateur de vitesse.
Ces versions sont cartérisées par un haut niveau de fiabilité du à l'absence de multiplexage.

Deux versions possibles, la "Pack" et la "rien".

La rien a donc de série ; l'ABS, les sièges en velours, la clim manuelle, la radio K7 et les Jantes Alu BBS 15" sur le 2.0 135ch (XU10J4R) et 16" sur le v6 194ch (ES9J4).

Les BBS :



La "Pack" a de série en plus de l'autre; Les sièges cuirs électriques à mémoire, la clim automatique, les rétroviseurs extérieurs automatiques, le rétroviseur intérieur bitons, les essuie-glaces automatiques, le chargeur CD dans le coffre et la sono JBL, les laves projecteurs, avec en plus sur les BVA le régulateur de vitesse.

Passons au versions "Semi-Mux" pour semi multiplexées à partir de fin 1999, qui sont reconnaissables avec l'écran multifonction sur le tdb et à la commande de son et régulateur en "baguette" (sous les commandes d’essuies glaces et des feux). De plus elles ont une nouvelle commande de clim et une nouvelle radio, ces versions signent également l'arrivée de l'ESP sur les v6. Place à la photo ;



c'est un intérieur de berline mais il s'agit de la même chose.

On note sur les version semi-mux l'arrivée d'un nouveau 2.0 137ch (EW10J4) bien mieux que le précédent, nous y reviendrons!!!

Nous relevons également deux temps au sein de cette génération, en mai 2000, les intérieurs cuirs perforés sont remplacés par des intérieurs cuirs plissés à l'occasion de l'arrivé du nouveau v6 210ch (ES9J4S).
Le mois d'octobre 2000 signe l'arrivé d'une des versions limitées les plus emblématiques les settant'Anni produites en 1 305 exemplaires.

Deux couleurs possibles, le bleu Hypérion avec intérieur cuir settanta :





ou bien la version gris Hades avec son intérieur cuir Alezan





Toute deux sont proposés avec le v6 210ch exclusivement en boite manuelle ou automatique. Cette version possède des jantes Alu bi-tons 16"; les nautilus



Et Janvier 2001, apparition du 2.2 hdi 136ch (DW12TED4)

Puis en Juillet 2001, c'est l'apparition de la version Full-Mux soit complètement multiplexée, elle possède l'AFU (aide au freinage d'urgence), l'allumage automatique des feux. Elle accueil le nouveau 2.2 essence 160ch (EW12J4), la version boite manuelle du 2.0 est supprimée cependant le couplage de ce moteur avec la BVA persiste. La verison full-mux est reconnaissable à ces jantes Hoggar :



Et à sa platine de commande "com 2000", de nouvelle gestion audio et régulateur de vitesse présente sur toute les nouvelles voitures PSA



On note en 2002 la disparition des étriers Brembo présent jusqu'ici sur les models 2.2 hdi, ainsi qu'une série spéciale non numérotée des models 2.2 essence et HDI appelée "Sport". Elle possède les jantes Nautilus de la settant anni, un intérieur mi-cuir "chess", ses couleurs sont soit noir "granit", gris "Thalium", gris Hades, ou bleu récif. C'est une version de base avec l'audio JBL, l'allumage auto des feux et des éssuie-glaces plus quelques bricoles.











Et enfin courant avril 2003, nous avons droit au restylage controversé qui adopte la gueule de squale de la 407 ;



Avec l'introduction des nouvelles jantes Tacoma pour les versions "Pack"



Ainsi que la reprise des nautilus mais totalement argentées pour les models de bases.

Les étriers Brembo sont supprimés de la gamme des V6 de même que la barre anti-rapprochement du même moteur auparavant toujours présente.

Peugeot lance en 2004 une série limité "ultima edizion", qui comme son nom l'indique représente la version ultime des 406 coupés, mais qui se différencie très peu des "Pack". Il en fut produit 2 200 exemplaires, parmi une combinaison de 7 couleurs ; gris Thalium, noir Granit, gris Hadès, bleu Hypérion, gris Cendré, bleu Récife, rouge Ecarlate. L’intérieur était soit Alezan, soit ouragan.
Les moteurs étaient les mêmes que sur le reste de la gamme à savoir le 2.0 BVA, le 2.2 et 2.2 hdi ou le V6 3.0 BVM ou BVA

Cependant le model le plus rare est la version griffe non limité (apparu avec le restylage) puisque il en a été écoulé seulement 885 exemplaires, elle n'était produite qu'en noir granit, gris thallium ou hades.

Les différentes couleurs, interieur/exterieur

Par années

1997

Bleu Byzance



Bleu Riviera



Gris Cosmos



Gris Thallium



Jaune louxor



Rouge Ecarlate



Rouge Lucifer



Vert Lougano



Vert Polo




2001

Bleu Hyperion



Gris Hades




En 2002

Bleu récif



Noir Granit




en 2003

Beige solstice



Gris cendré



Pour les interieurs

en 1997 (cuirs perforés)

Cuir abricot



Cuir Amarante



Cuir Ouragan



Tissus Nil




en 2001

Amarante II



Cuir Alezan



Cuir Settanta



Cuir Ouragan II




2002

Semi cuir Chess



Semi cuir Astrakan



Tissu Astrakan




2003

Cuir Cobalt



Je précise que pour ça je me suis grandement inspiré du forum coupe406passion, c'était déjà bien fait dedans par quelqu'un d'autre alors il faut pas déconner Wink

Et enfin Les Moteurs, ce qu'il faut savoir

Le 2.0 XU10J4R de 135 chevaux



Il est considéré comme anémique et creux, il ne brille pas par sa fiabilité et consomme par rapport à ce qu'il apporte, honnêtement, si vous voulez une 406 coupé... Lisez la suite!!!

Le 2.0 EW10J4 de 137 chevaux



Il est repris de la 206 s16 courant mi-99, il est bien moins creux que sont prédécesseur mais tout aussi bruillant et désagréable à utiliser sur autoroute, alors sauf si la contrainte fiscale vous empêche de prendre un des autres...

Le 2.2 EW12J4 de 158 chevaux



C'est le meilleur 4 cylindres, il n'est plutôt pas trop fainéant et ne surcharge pas le train avant tout en étant associé à une nouvelle boite de vitesse en W (à partir de 2002 sur tout les models), il n'est pas trop bruillant, c'est un compromis entre le 2.0 et le v6 pour ceux qui en seraient éffrayés. Il est possible à cause de ces poussoirs hydroliques que la voiture fasse un bruit de diesel à froid... Facheux...

Mais passons au choses sérieuses : les v6

Le premier apparu en 1997
Le V6 3.0 ES9J4 de 194 chevaux



C'est un moteur à la sonorité fabuleuse, il est très vif et coupleux, on est par exemple en 5ème à 50 km/h sans aucun problème, il accélère normalement sous 3000 tours minutes et s'énerve méchamment au delà, c'est simple, passé ce stade c'est un TGV, et bien que le ratio puissance/litre ne soit pas extrêmement important, les sensations sont bel et bien là, mais le train avant est lourd et l’empattement important alors gare à la vitesse dans les épingles à cheveux sans quoi la voiture tire tout droit, de bons pneus sont donc de mise. Il est sinon plutôt fiable mais contrôlez le joint de culasse quand vous l'achetez, avec le temps celui-ci devient poreux et est la cause d'une surconsommation d'huile. Il a sinon un autre défaut, il consomme énormément, comptez entre 400 et 650 kilomètres avec un plein de 75 litres, en fonction de votre circuit et de votre façon de rouler, mais la sonorité rauque du moteur et le plaisir qu'il procure n'ont pas de prix!!!


Le v6 3.0 ES9J4S de 210 chevaux



C'est le même que plus haut, à ceci près que celui là a le haut moteur revu en partenariat avec Porsche, il a une puissance et un couple en hausse et de façon mieux répartie sur sa plage d'utilisation, il est donc encore plus souple, mais linéaire bien que plus performant sur le papier, comptez une consommation en baisse d'au moins 1 voire 1,5 litres avec ce moteur. Cependant attention aux bobines d'allumages extrêmements fragiles, il faut remplacer les sagem d’origine par des delphi sans quoi elles seraient susceptibles de retomber rapidement en panne. Il ce moteur représente la dernière évolution et ne sera pas modifié même par la suite sur le coupé 407.

Et enfin le 2.2 hdi DW12TED4 de 136 chevaux



C'est le seul moteur diesel de la gamme, j'estime que c'est une hérésie de le choisir aujourd'hui, en raison du fait que la 406 coupé est une voiture plaisir, et que pour une voiture qui n'a pas vocation à être "dayli", le bruit de tracteur n'est pas le plus adapté, après si vous voulez tout de même cette voiture, sachez que comme tout les diesels de cette époque, les problèmes électroniques sont nombreux, FAP, vannes EGR, différentes sondes qui "déconnent", le tout couplé au full multiplexage incertain qui caractérise toute les voitures de ces années... Autant de raisons qui doivent vous pousser à contrôler scrupuleusement les origines et l'entretien de ce véhicule. Sinon ce sont des performances moyennes avec en revanche un plus pour les reprises qui sont proches de celles du v6 grâce à un couple conséquent.

 
Après concernant la voiture en elle même, plusieurs choses sont à prendre en compte, la carrosserie est fragile au niveau des pare-chocs d'origine en PVC, ceux-là se fissurent très facilement. De plus ils peuvent avoir été "réparés" sans avoir été remplacés (fibre mastique etc) ce qui compromet la tenue dans le temps, méfiez vous des voitures aux pare-chocs repeints et si c'est le cas, ne fuyez pas pour autant mais regardez leur état de "dessous" pour l'arrière ou du capot moteur pour celui de devant. Il est à noter que l'on trouve des pare-chocs neufs en fibre sur le net qui sont bien plus solides et moins chères que ceux en ABS, ils sont très recommandables si vous deviez en racheter!!!

Les trains roulants et les amortisseurs sont à contrôler, pour la plupart des gens, ils durent la durée d'une voiture, mais si vous convoitez une 406 de 200 000 kms, ce qui n'est dans l'absolu pas excessif étant donné la robustesse des moteurs (surtout v6 et 2.2), n'oubliez pas que peu importe la façon dont la voiture a été menée, les amortoss, si ils n'ont jamais été changés sont morts!!! Tenez en compte quand vous roulerez, les changements d'appuis peuvent devenir incertains et la voiture pourrait se tasser entrainant un survirage. Vérifiez également les cardans, les différentes rotules et biellettes stabilisatrices... Le coupé a une très bonne tenue de route pour peu que l'on ne néglige pas ces points là. Votre sécurité en dépend.
Je passe les considérations basiques concernant les vidanges, les pièces d'usure "standard" communes à toutes les voitures et autres histoires de distribution, sachez tout de même que celle-ci a une durée de vie de 10 ans ou 120 000.

Et enfin vérifiez l’intérieur, car bien souvent, l'état d’entretien de l’intérieur en dit long sur tout le reste, privilégiez donc des voitures où le cuir n'est pas trop arraché sur les bourrelets de sièges ou volant/pommeau de levier de vitesse, et surtout vérifiez l'integralité des commandes sur la voiture, tirette de siège, commande éléctrique, clim, radio etc... Il est normal que certaines choses disfonctionnent sur une voiture de 15 ans, et certains désagréments sont faciles à réparer (comme la tirette des sièges) mais demande de la patience et de l'huile de coude, à vous de juger maintenant ce qui est faisable et ce qui l'est moins...

Voilà en définitive la 406 coupé est la plus belle française construite ces dernières années, elle est plutôt performante pour peu que l'on choisisse les bons moteurs, elle possède également une tenue de route et un freinage hors paire pour l'époque (merci Brembo sur v6), le tout dans une insonorisation et un confort très bon. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas en acheter et ne pas dégoter autre chose qu'une merguez délabrée, sachez cependant que pour un model en parfait état il vous faudra une somme comprise entre 6000 et 9000 euros, et que pour une voiture dans la moyenne haute facilement améliorable il vous faudra compter environs 4000 euros. En dessous, sauf bonne affaire (dans ce cas dépêchez vous), vous aurez une voiture à la hauteur de la somme que vous serez capable de fournir Wink mais c'est comme tout!!!

Si vous voulez plus d'infos je suis à votre dispo, et si vous désirez approfondir il y a d'autres forums spécialisés ou certains liens très utiles que je vous mets :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_Coupé_406
http://www.406coupeclub.org/Coupe_Engines.asp
http://www.coupe406peugeot.com/News/News0201.html
http://www.coupe406.com/site/Pages/articles.htm
http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/406coupev6.php


Voilà voilà!!! bonne lecture et bon achat Smile

_________________
97-2004, marqué à la pierre dans l'histoire de l'automobile française... 406 coupé ES9J4S, I'll be back!!!


Dernière édition par vincenzo_56 le Lun 20 Oct - 20:12 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 20 Oct - 18:35 (2014)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé Répondre en citant

félicitation pour ce résumé  Okay


je vois que mon choix pour une 2.2 ou V6 n'est pas iraisonné  Smile
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MessagePosté le: Sam 15 Nov - 07:29 (2014)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé Répondre en citant

sais tu si les coupés 406 peuvent rouler à l'éthanol E85 ?
je trouve pas grand chose sur ce sujet à propos de ces moteurs .....
dans le dernier AUTO RETRO il y a un chouette article sur le coupé mais rien n'est dis pour les carburants  Sad


tout ce que j'ai trouvé pour le V6 c'est ça :


Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus, de l'ordre de 80% sur certains véhicules Renault 1L6, 1L8 ou 2L016V ou Nissan Renault 3L5 V6 (mais pas le V6 3L qui ne va pas au deslà de 60% environ).


source :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335


mais j'aurais aimé trouver  des avis de propriètaires de 406 coupé qui l'utilisent et le retour qu'ils en ont , bon ou mauvais
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MessagePosté le: Sam 15 Nov - 08:35 (2014)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé Répondre en citant

j'ai eu une illumination  Mr. Green
je suis aller voir sur le forum 406 coupé et j'ai ma réponse  Okay


http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=11532


http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=tests
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bububolide
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MessagePosté le: Dim 30 Nov - 06:53 (2014)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé Répondre en citant

ça y est , j'en ai une  Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2017)    Sujet du message: Guide d'achat d'une 406 coupé

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