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TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE
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bububolide
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MessagePosté le: Lun 4 Juin - 13:28 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1984
proche en points ( 325 ) , arrive a la 2eme place le "sacré numero" PEUGEOT 205 (1983 a 1999 )

tout comme la FIAT UNO , elle connaitra un succes fou , a tel point qu elle sauvera de la faillite le groupe PSA !
la gamme se compose de la GL ( 1.0 et 45 ch ) , la GR ( 1.1 et 50 ch ) , SR ( 1.4 et 60 ch ) et la GT ( 1.4 et 80 ch )
la 205 est disponible uniquement en 5 portes  Exclamation

caracteristique 205 GT
4 cylindres en ligne , transversal , 1360 cm3 , 8 soupapes , carburateur a simple corps ,  80 ch a 5800 tr/mn , 108 Nm a 2800 tr/mn , traction AV et boite 5 rapports
pneus : 165/70HR13 , poids moyen : 870 kg  , Scx : 0,61 , CX : 0,35 , consommation de 7,5 a 11 litres
0 a100 km/h : 11"4 , 400 m : 17"7 , 0 a 140 km/h : 23"3 , 1000 m : 33"0 , 174 km/h , 80 a 120 km/h : 9"0

fevrier 1984  : c est la 205 GTI 1.6 105ch qui sera elue sportive de l année  Exclamation

idem 205 GT sauf : 1580 cm3 , injection Bosch Jetronic , 105 ch a 6250 tr/mn , 134 Nm a 4000 tr/mn 
pneus : 185/60VR14 , poids moyen : 900 kg , Scx : 0,60 , CX : 0,34 , consommation de 7 a 13 litres

0 a 100 km/h : 9"4 , 400 m : 16"3 , 0 a 160 km/h : 29"9 , 1000 m : 30"3 , 194 km/h
80 a 120 km/h : 6"3 , 80 a 180 km/h : 33"8
Montlhery 6,5 km : 3'03"80 

en mars 1984 , sort en 200 exemplaires la 205 TURBO 16 version route




2 modeles seront disponibles : la 200ch et la PTS 300
4 cylindres en ligne , central arriere , 2 ACT , 16 soupapes , turbo KKK 0,7 bars (0,85 sur la PTS ) , 1775 cm3 , 200 ch a 6750 tr/mn ( 300 ch a 6500 tr/mn ) , 26 mkg a 4000 tr/mn ( 35 mkg a 4500 tr/mn ) 
4 roues motrices et autobloquant , boites a 5 rapports , pneus : MICHELIN TRX 210/55 R 390 ( PTS : 215/55VR15 ) , poids moyen : 1250 kg (PTS : 1145 kg) , Scx : 0835 , CX : 0,44

0 a 100 km/h : 7"2 (6"3 ), 400 m : 14"8 (14"0 ) , 0 a 160 km/h : 19"0 ( 18"0 ) , 1000 m : 27"6 ( 25"9 ), 215 km/h ( 230 )

et enfin la version 3 portes est disponible  Exclamation
1985
apres la TURBO 16 c est la 205 GTI 1.6 qui a le droit a son kit PTS facturé 15000 Frs

idem a la 1600 sauf :plaque "agrement prototype" a coté de la plaque constructeur et carte grise avec mention type Mines modifié et certificat PEUGEOT TALBOT SPORT

culasse specifique , arbre a cames plus pointu , grosses soupapes d admission ( 40,6 mm ) et d echappement (33 mm ) sieges de soupapes specifique , 125 ch a 6900 tr/mn , 142 Nm a 4800 tr/mn , poids : 910 kg , consommation de 9 a 17 litres
0 a 100 km/h : 8"4 (-1"0), 400 m : 16"0 (-0"3), 0 a 160 km/h : 26"0 (-3"9) , 1000 m : 29"5 (-0"8 ), 203 km/h (+9 km/h)
80 a 120 km/h : 5"6 (-0"7) , 80 a 180 km/h : 24"3 (-9"5)
Montlhery 6,5 km : 3'03"90 (+0"1)
toujours en 1985 , la 205 TURBO 16 est sacré championne du monde des rallyes et Timo Salonen champion pilote a son volant Exclamation
le 9 decembre sort des chaines de Mulhouse la 1 000 000eme 205
1986
La version GTI 1.6 105 ch est supprimée (année modèle 1987).
Sortie de la 205 GTI 1.9 (moteur XU9JA : 1 905 cm³, 130 ch) fin décembre 1986.
Grâce à la 205 T16, Kankkunen est champion du monde conducteurs des rallyes et PEUGEOT champion des constructeurs pour la seconde fois.
ainsi continuera le succes en competition et en commercialisation de la 205 jusqu en 1999 
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MessagePosté le: Lun 4 Juin - 13:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:41 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1984
la VW GOLF 2 eme generation decroche la 3eme place avec 156 points

elle est presenté a l automne 1983 et la turbo diesel , qui n avait pas exister jusqu ici , en janvier 1984.


mars 1984 
la GOLF 2 GTI tant attendu se presente avec le moteur de la GOLF 1 GTI 1800


4 cylindres en ligne , 1781 cm3 , 8 soupapes , 112 ch a 5500 tr/mn , 157 Nm a 3100 tr/mn , traction AV a boite manuelle a 5 rapports
pneus : 185/60HR14 , poids moyen : 980 kg , Scx : 0,66 , CX : 0,34 , consommation 7 a 13 litres

0 a 100 km/h : 8"9 , 400 m : 16"0 , 0 a 160 km/h : 28"8 , 1000 m : 30"4 , 191 km/h
80 a 120 km/h : 5"9 , 80 a 180 km/h : 32"9
pour l Allemagne et les Etats Unis , elle se retrouve catalysé et la puissance chute a 107 ch .

mars 1985 
7 000 000 de GOLF 2 sont sorties des chaines de production
juillet 1985
c est la date de la GOLF GTI 16S qui a pour particularité d avoir une courroie et une chaine a la distribution 
elle est egalement plus basse d 1 cm par rapport a la GTI 8s et a de serie les vitres AV electriques et le verouillage centralisé

idem que la GOLF 2 GTI sauf : 16 soupapes , allumage electronique integral Bosch K Jetronic , echappement double sortie , 139 ch a 6100 tr/mn , 168 Nm a 4600 tr/mn 
Scx : 0,67 , CX : 0,35 , poids moyen : 1000 kg , consommation : de 8 a 16 litres

0 a 100 km/h : 8"4 , 400 m : 15"9 , 0 a 160 km/h : 23"0 , 1000 m : 29"0 , 208 km/h
80 a 120 km/h : 5"3 , 80 a 180 km/h : 24"3
aout 1986
une version integrale apparait sous le nom de COUNTRY SYNCRO equipé du 1800 cm3 , 90 ch

juillet 1987 c est la GOLF 2 phase 2
nouvelle calandre a 4 barrettes , nouveau logo AV et AR , nouvel emplacement des retroviseurs , nouveaux tissus de sieges , volant et manettes modifiés , baguettes laterale plus larges et pissou a 2 jets chacun et l ABS est disponible en option sur tous les modeles


décembre 1987  
une version serie limitée de la Golf GTI arrive sur le marché français. Cette nouvelle version nommée GOLF GTI CUP, gagne en legereté (930 kg) ce qu elle perds en équipement (pas de fermeture centralisé, pas de vitres électriques ni de direction assisté), se distingue par le logo "Cup", un pied central entre les vitres latérales de couleur noire avec 3 bandes rouge, bleue et verte et des enjoliveurs spécifiques (décorations tricolores : rouge, bleu, vert).

elle se retirera fin 1991 pour laisser la place a la GOLF 3


Dernière édition par bububolide le Lun 11 Juin - 22:10 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 13:18 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1985
avec 326 points , la gagnante est : l OPEL KADETT  E 
elle sera fabriqué de 1984 a 1993 a 3,8 millions d exemplaires en 3 , 4 et 5 portes et en cabriolet
en haut de la gamme on trouve la version sportive : GSI



4 cylindres en ligne , 1796 cm3 , 8 soupapes , 115 ch a 5800 tr/mn , 151 Nm a 4800 tr/mn , traction AV et boite 5
pneus : 185/60-14 , poids moyen : 1000 kg , Scx : 0,57 , CX 0,30 , consommation : de 8 a 13 litres
0 a 100 km/h : 9"2 , 400 m : 16"9 , 0 a 160 km/h : 29"3 , 1000 m : 30"6 , 201 km/h
80 a 120 km/h : 6"3 , 80 a 180 km/h : 29"8


en 1986 , la GSI gagne en puissance et en performances pour contrer la GOLF GTI 16 S
idem a la GSI 115 sauf : 1998 cm3 , 130 ch a 5600 tr/mn , 179 Nm a 4600 tr/mn 
poids moyen : 1020 kg , consommation de 7 a 15 litres
0 a 100 km/h : 8"4 , 400 m : 16"1 , 0 a 160 km/h : 23"0 , 1000 m : 29"5 , 210 km/h
80 a 120 km/h : 5"5 , 80 a 180 km/h : 26"5
1987
la version cabriolet , dessiné par BERTONE , est presentée , toujours pour concurencait la GOLF
ci dessous , une série limitée "RIVIERA"

cette meme année , la GSI a droit a la culasse 16 soupapes et a 150 ch
en 1988 elle gagnera encore 6 ch toujours avec son 2 litres

GSI 16v idem que la GSI 130 sauf : 156 ch a 6000 tr/mn , 203 Nm a 4800 tr/mn , poids moyen : 1080 kg
pneus : 185/65-14 , consommation  de 7 a 16 litres 
0 a 100 km/h : 7"7 , 400 m : 15"4 , 0 a 160 km/h : 21"3 , 1000 m : 28"3 , 220 km/h
80 a 120 km/h : 4"7 , 80 a 180 km/h : 22"7
 
la KADETT E finira sa carriere en 1993 pour etre remplacé par la ASTRA
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 16:57 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1985
l OPEL KADETT est suivi par la RENAULT 25 qui prends la seconde marche du podium avec 261 points

la RENAULT 25 qui remplace les R20/R30 , sera produite a Sandouville de 1985 a 1992 a 779 682 exemplaires
la version TS detiendra le titre officieux de voiture de série la plus aérodynamique du monde avec un Cx de 0,28.
les modeles 4 cylindres sans ABS avaient les freins a tambours a l arriere , les autres auront les 4 freins a disques
l habitacle est du au styliste italien Marcello Gandini .
 

L'équipement est d'une richesse inconnue jusqu'alors sur une voiture française. Il inclut notamment la commande impulsionnelle de la vitre conducteur, la synthèse de la parole et l'une des toutes premières commandes d'autoradio au volant par l'intermédiaire du "satellite". 


MARS 1984
les 25 TS et GTS ont droit au moteur 1998 cm3 , 8 soupapes à carburateur, 103 ch . Choix sans supplément d'une boîte mécanique 5 vitesses "courte" (9 CV fiscaux en France, 190 km/h en 5e) ou "longue" (7 CV, 190 km/h en 4e, 187 km/h en 5e).
la R25 GTX elle , s offre le 2.2 injection (2165 cm3) , 8 soupapes , 123 ch a 5250 tr/mn , 178 Nm a 2750 tr/mn 
pneus : 195/60-15 , Scx : 0,63 , CX : 0,31 , 1260 kg , consommation de 8 a 14 litres


0 a 100 km/h : 10"0 , 400 m : 17"0 , 0 a 160 km/h : 31"0 , 1000 m : 31"5 , 197 km/h
80 a 120 km/h : 7"2 , 80 a 180 km/h : 36"0
et en haut de la gamme 25 , on y retrouve le V6 PRV de 2664 cm3 (R30 et ALPINE A 310 V6 )

144 ch a 5500 tr/mn , 219 Nm a 3000 tr/mn ,pneus : 195/50-15 , poids 1380 kg , consommation de 10 a 17 litres
0 a 100 km/h : 9"5 , 400 m : 16"5 , 0 a 160 km/h : 27"0 , 1000 m : 30"7 , 207 km/h
80 a 120 km/h : 7"0 , 80 a 180 km/h : 27"0
OCTOBRE 1984
une version limousine , fabriquer par HEULIEZ , vient s ajouter a la gamme en motorisation V6 et TURBO DX .
la berline est rallongée de 23 cm 

les panneaux de portes arrière ont droit  a un cendrier , un allume cigare , un accoudoir recevant les commandes de vitres électriques ,  de l éclairage Néon , de la condamnation des 4 portes ,  et des reglages du siege . 2 coussins et repose pieds complète l ensemble .

le chauffeur dispose du regulateur de vitesse
la production est estimée entre 700 et 800 exemplaires ( V6 TURBO inclus )
1985
apres la 5 , la 9 , la 11 et la 18 , il ne manquer plus a la R25 essence d avoir droit a un turbo , ce qui sera fait et presenter en mars de cette année la

V6 2458 cm3 , 12 soupapes , turbo Garrett T3 pressurisé a 0,75 bars refroidi par air avec echangeur air/air , 182 ch a 5500 tr/mn , 280 Nm a 3000 tr/mn
pneus : 205/60-15 , poids moyen : 1400 kg , consommation de 9 a 21 litres

0 a 100 km/h : 8"2 , 400 m : 15"4 , 0 a 160 km/h : 20"9 , 1000 m : 28"4 , 234 km/h
80 a 120 km/h : 5"0 , 80 a 180 km/h : 21"1
la V6 turbo sera aussi disponible en version limousine
JUILLET 1986
la climatisation est proposée
FEVRIER 1987
la 25 TX complete la gamme avec son moteur 2 litres de la GTS et l injection de la GTX ce qui lui donne 118 ch et une vitesse de pointe de 195 km/h .
la 25 GTX gagne 3 ch ( 126 ch ) par la modification de son systeme d injection
mais le plus gros changement concerne la V6 injection qui abandonne le 2,7 litres pour le bloc 2,9 litres a manetons decalés.
idem a la 2,7 litres sauf : 2849 cm3 , 160 ch a 5400 tr/mn , 236 Nm a 2500 tr/mn , consommation de 9 a 14 litres
0 a 100 km/h : 8"5 , 400 m : 16"0 , 0 a 160 km/h : 24"0 , 1000 m : 29"7 , 215 km/h
80 a 120 km/h : 5"9 , 80 a 180 km/h : 27"6
JUILLET 1987
les bandeaux de protection laterale laissent leurs place a des baguettes
JUIN 1988
la phase 2 prends la releve jusqu en 1992 puis laissera sa place a la SAFRANE

la société HAS PRESTIGE s attaqua a la R25 V6 TURBO qui la fera passer de 182 ch a 240 ch ! ! ! arbres a cames specifiques , boitiers electronique specifiques , systeme de refroidissement modifié , couple finale remplacé par celui de l ALPÏNE , ressorts et amortisseurs KONI specifique .
exterieurement on la differencie avec son kit aerodynamique et ses jantes de 16 pouces a 5 batons

idem V6 TURBO sauf : 240 ch a 5200 tr/mn , 32,5 mkg a 2700 tr/mn , rapport de pont : 3,44 , pneus : 225/45-16 , poids : 1450 kg
0 a 100 km/h 7"2 , 400 m : 15"1 , 0 a 160 km/h : 23"4 , 1000 m : 27"2 , 0 a 200 km/h : 32"5 , 249 km/h



il en sortira 5 exemplaires en phase 1 et 5 exemplaires en phase 2
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MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 10:23 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1985
3 eme place avec un cumul de 191 points
la LANCIA THEMA 
fabrication de fin 1984 a 1994 a un total de 357 572 exemplaires



dessiné par Giugiaro , elle sera presenter en novembre 1984 au salon de Turin et remplacera la GAMMA

fini les moteurs a carburateurs et place a l injection electronique 
la gamme :
2.0 i.e. (120 ch)

2.0 i.e. turbo (165 ch) egalement monté dans la 1ere DELTA TURBO
1995 cm3 , 165 ch a 5500 tr/mn , 285 Nm a 2750 tr/mn , 8 soupapes , turbo
bv5 , Scx : 0,65 , cx : 0,32 , pneus 195/60-14 poids : ~ 1300kg
consommation de 8 a 17 litres
220 km/h , 0 a 100 km/h : 7"8 , 400 m : 15"4 , 0 a 160 km/h : 21"3 , 1000 m : 29"0
80 a 120 km/h : 4"8 , 80 a 180 km/h : 21"8
l interieur utilise des tissus utilisé egalement par la marque de vetements Zegna



2.8 V6 (150 ch)
le moteur n est rien d autre que le V6 PRV dans sa version 2849 cm3 developpant sur la LANCIA 150 ch a 5750 tr/mn , 241 Nm a 2750 tr/mn
pneus : 185/70-14 , Scx : 0,64 , cx : 0.32 , poids : ~1300 kg , consommation de 10 a 16 litres
213 km/h , 0 a 100 km/h : 8"8 , 400 m : 16"4 , 1000 m : 29"9
80 a 120 km/h : 6"4 , 80 a 180 km/h : 26"7



et la 2.5 turbodiesel (100 ch)
la THEMA partage sa plate forme avec les FIAT CROMA , SAAB 9000 et ALFA ROMEO 164


en 1986 , le break apparait appelé " station wagon " ( ZAGATO ? )



1987 voit l arrivée d une improbable berline a moteur V8 FERRARI , j ai nommé la THEMA 8.32 !
8 pour 8 cylindres et 32 pour le nombre de soupapes

ses particularités en plus de sa mecanique
-tableau de bord en ronce de noyer 
- cuir alcantara ou cuir Poltrona Frau
- les appuies tete arriere disparaissent lorsque l on enclenche la marche arriere
- suspensions electronique , reglable depuis le tableau de bord
- l aileron de coffre se dissimule dans la malle



elle utilise comme base le moteur de la FERRARI 308 GTBi de 2927 cm3 , d une puissance abaisser ( n oublions pas que c est une traction avant ) a 215 ch a 6750 tr/mn et 285 Nm a 4500 tr/mn en boite a 5 vitesses
les pneumatiques sont majorés pour encaisser la puissance du V8 : 205/55-15
le poids moyen de la bete se situe aux alentours de 1460 kg selon equipements
le Scx augmente de 2 point ( 0,66 ) et le cx en gagne 1 ( 0,31 )
consommation de 11 a 19 litres de moyenne aux 100 kms
0 a 100 km/h : 6"9 , 400 m : 14"9 , 0 a 160 km/h : 19"0 , 1000 m : 27"5 , 0 a 200 km/h : 33"5 , 239 km/h
80 a 120 km/h : 4"7 , 80 a 180 km/h : 17"4  ,
100 a 0 km/h : 42 m , 160 a 0 km/h : 109 m



en 1988 , la phase 2 est presentée au salon de Paris 
les 4 cylindres ont droit aux culasses 16 soupapes , le V6 PRV est remplacer par le V6 ALFA ROMEO et la 8 32 sera reconduite ( production de 5000 exemplaires en comptant la phase 1 )
la phase 3 est presentée en 1992 , toujours au salon de Paris 
la THEMA quittera la scene en 1994 et restera sans remplacante pour un bon moment 
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MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:52 (2012)    Sujet du message: TROPHEE EUROPEEN DE LA VOITURE DE L ANNEE Répondre en citant

1986
c est la FORD SCORPIO , remplacante de la GRANADA , qui remportera le trophée avec 337 points
proposée en 4 et 5 portes



et break nommé CLIPPER



les motorisation allait du 1.8 L 90 ch au V6 24VCOSWORTH 2.9 L de 195 ch
les diesel provenait de la société Indenor , qui motorisé autrefois les PEUGEOT et CITROEN !


FORD SCORPIO COSWORTH
 

V6 , 24 soupapes , 2935 cm3 , 195 ch a 5750 tr/mn , 275 Nm a 4500 tr/mn , propulsion et autobloquant , bv automatique a 4rapports
pneus : 205/50-16 , poids : 1600 kg , conso de 11 a 20 L
0 a 100 km/h : 9"5 , 400 m : 16"5 , 1000 m : 30"0 , 222 km/h 
80 a 120 km/h : 8"1


1992
la phase 2 se differencie surtout par ses clignotants blancs et ses feux arriere fumés






1994
place a la SCORPIO mk2 au look americain 




 le 1800 de 90 ch et les diesel Indenor disparaissent
 le modele de base est dorenavant le 2.0 l 136 ch
le V6 COSWORTH passera a 207 ch mais toujours qu en boite automatique
les diesel sont cette fois ci italiens ( VM ) qui etaient egalement montés sur les ALFA , ROVER , OPEL et CHRYSLER 
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